Les bâtons sont devenus un équipement indispensables pour les activités montagnardes, qu'elles soient hivernales  (raquettes ou ski de randonnée), ou estivales (randonnée, treks et trail). Bien choisie, la même paire devrait vous servir pour toutes les activités. Voici nos recommandations après quelques décennies sur les chemins de randonnée et en dehors.

Pourquoi utiliser des bâtons en raquette ?

Avant toute chose : pour s'équilibrer. Certes il est possible de marcher en raquette sans bâtons. Mais dans de la neige frraîche, on se rend vite compte qu'en appuyant ses bras sur deux bâtons, on soulage ses membres inférieurs. L'évolution sur la neige, matériau souple qui ne renvoie pas l'énergie de la marche, sollicite beaucoup les quadriceps pour sortir les raquettes du manteau neigeux.
Dans la pente, les bâtons favorisent aussi une meilleure tenue avec un appui aval et un appui amont qui épousent le degré de la pente.
L'idée est pleine de bon sens : pour des sorties journée prolongées, voire des journées raquette successives dans un séjour d'une semaine ou plus, il est nécessaire de prendre les outils qui vous permettront de gérer au mieux votre dépense d'énergie.

Cela dépendra de votre critère prioritaire.
Pour plus de solidité et d'efficacité, nous avons chosi les bâtons monobrins. En raquette, rares sont les occasions (franchissement, pas d'escalade...) où il vous faudra mettre le bâtons sur le sac. En revanche, vous pouvez rencontrer des situations où vous apprécierez des bâtons rigides et solides : se relever après une chute dans la neige, prendre appui avec les bâtons à l'horizontal dans la neige etc...
Si vous souhaitez des bâtons pliables ou télécospiques nous vous recommandons les bâtons avec des systèmes de clip ajustables, plus robustes que les sytèmes à vis.

Bâtons pliables ou monobrins ?

Tous les bâtons sont vendus avec des dragones. Mais les pratiques évoluent et les retours d'expérience nous obligent à revoir nos positions "dogmatiques".
Les dragones présentent l'avantage de pouvoir s'appuyer avec le poignet à la montée sans trop serrer le manche du bâton. On a une sensation de soulagement. Mais cela limite la propulsion et l'aide des membres supérieurs.
Avec la pratique, nous avons enlever nos dragones. cela nous force à la montée à prendre le bâton à la bonne hauteur, et ensuite de prolonger avec les bras le mouvement de propulsion des membres supérieurs.
Autre avantage, en cas de chute, vous pouvez lâcher immédiatement le bâton, sans prendre le risque de vous bloquer l'épaule ou le coude avec les poignets prisonniers des dragones. Mieux vaut perdre un bâton dans la pente que son épaule dans une chute...
En conclusion, la raquette, ce n'est pas de la marche nordique ni du ski alpin.

Avec ou sans dragones ?

Plutôt hauts que bas. 50 cm de moins que votre taille. Avec un manche doté d'un grip le plus long possible.
Ainsi, vous pourrez faire évoluer votre prise de bâton selon les circonstances (montée, descente, dévers, appui marqué...). Et sans dragones, pour aller plus vite et pour être plus efficace.
D'ailleurs, les guides de montagne sont nombreux à avoir choisi la nouvelle génération de bâtons monobrins, avec long grip et sans dragone.

Quelle hauteur ?

Il y a dans les Alpes des entreprises qui fabriquent de beaux bâtons de randonnée. Alors priorité aux produits locaux et techniques.
Notre modèle monobrin préféré : Lacal
Modèle monobrin au bon rapport qualité/prix : Reblochon stick green
Notre modèle 2 brins préféré :TSL Move Alu
Notre modèle 3 brins préféré : TSL Tour Alu 5
Autre Marque de Grenoble, Guidetti,  aux produits Made in france.

Notre conseil

Séjours raquette à neige