ITINERAIRE DE RANDONNEE

La traversée aérienne des arêtes entre la pointe de Charionde et La Sambuy
Pointe de Chaurionde depuis Coutarse. Massif des Bauges

En partant du Col de tamié, vous pouvez faire une halte au chalet du Drison, gardé par un chebrier en été. Dortoirs et repas. ici.

Sur le versant sud de la pointe de Chaurionde, une
zone de protection dédiée au tetras-lyre vous demande la plus grande discrétion si vous choisisez de randonner dans cette zone.

ACCES : Ecole en Bauges par D60, puis suivre le Carlet.  Suivre la route forestière jusqu'à sa fin (Nant Fourchu).

PARKING : Nombreuses places au Nant Fourchu.

DENIVELE : 1220 m

TEMPS : 4 h de montée

DIFFICULTE : Assez Difficile. Longue randonnée.

MONTEE
Restez sur la route goudronnée en laissant à gauche le chemin du Gros Fayard (GR). Après quelques lacets, restez sur la piste qui mène à Orgeval. Après un croisement de pistes, vers 1230 m, un petit sentier part direct à droite pour remonter l'épaule de la forêt de Coutarse (en pointillés noir sur la carte). C'est le moyen le plus direct pour rejoindre la maison forestière de Coutarse (1609 m). Derrière la maison, prendre un sentier nord qui remonte la belle épaule sud de Chaurionde. Rester sur l'arête (glissante de la sortie de la forêt à 1900 m environ) jusqu'au sommet.

DESCENTE
- Redescendre l'épaule Ouest jusqu'au col d'Orgeval, puis plein sud juqu'aux chalets (1603 m). Les balises du GR vous ramènent au parking.
Ou
- Redescendre l'épaule Est jusqu'au point 1758 m. Puis jusqu'au col du Haut des fours et les chalets du même nom. Prendre à droite puis à gauche jusqu'aux chalet de la Chèvrerie..
Un sentier à flanc vous ramène à la route goudronnée du départ.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Vous êtes ici au coeur de la Réserve des Hautes Bauges.

Vous la possibilité d'atteindre ce sommet par 3 itinéraires de difficultés équivalentes.

Vous pouvez aussi combiner dans ce lieu plusieurs sommets d'une traite ou en dormant à Orgeval ou au Drison.