La raquette à neige est une activité en plein développement. L'offre devient conséquente. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver pour faire son choix. Voici les quelques questions que vous devez vous posez pour trouver le séjour raquette qui correspondra le mieux à vos attentes.
L'hiver, la randonnée en montagne enneigée apporte quelques contraintes : connaissance du manteau neigeux, itinéraires adaptés, balisage d'été pas toujours à suivre... Faire appel à un guide de montagne diplômé peut être une source de stress en moins. Il vous faudra cependant accepter en contrepartie les règles de fonctionnement en groupe (horaires, programme, respect des consignes).
Pour un séjour Liberté, vous pouvez randonner seul ou entre amis, sans guide. Des agences comme la notre nôtre vous propose l'organisation et la logistique. il vous est cependant demandé d'être débrouillard en matière de navigation en randonnée.
Semaine en ETOILE signifie que vous retournez tous les soirs au même point de départ, en général l'hébergement qui vous accueille le temps du séjour. Cela présente 3 avantages :
- les randonnées sont plus facilement adapatables selon la mété et le niveau du groupe.
- il vous plus aisé de prendre une journée de repos en restant à l'hébergement si cela est votre envie
- votre sac à dos ne contient que vos affaires de la journée. Son poids reste raisnnable (7/8 kilos)
Séjour en ITINERANCE implique que pour rallier chaque hébergement de chaque étape, il vous faut réaliser le programme de raquette qulles que soient les conditions. On parle ici de notion d'engagement où il faut passer "coûte que coûte". Les plans B sont moins faciles à mettre en oeuvre pour vous ou le guide. En général, votre sac à dos est plus conséquent et plus lourd même si aujourd'hui les opérateurs proposent le transfert de vos bagages.
Pour une première expérience en raquette, nous vous recommandons un séjour assez court de 3 à 4 jours. Il se peut que vous adoriez. Mais il se peut qu'un des aspects ne vous convienne pas (effort, froid, répétition...). La réalité de la pratique n'est pas forcément conforme à l'image d'une activité facile accessible à tous. Pour une initiation de 2 heures, cela est certes vrai.
Mais pour des séjours avec sorties à la journée de 5 à 7 heures sur plusieurs jours ou une semaine, la raquette devient une activité physique à part entière. Il vaut mieux arriver un peu préparé et motivé.
Faire de la raquette à neige, c'est faire du sport. N'en déplaise aux voyagistes qui vous laissent entrevoir que le côté facile et agréable de l'activité (beauté des paysages, immersion dans la montagne enneigée...). Pour profiter de tout cela, il vous faudra auparavant évoluer sur la neige, un matériau parfois capricieux (poudreuse, gelée, soupe...) avec un outil à chaque pied et le poids qui va avec (900 gr).
Mais la raquette est un sport que l'on peut pratiquer en 30 secondes. Pas besoin d'apprentisssage technique comme le ski. Il suffit d'être bien équipé et un peu préparé physiquement. Nos séjours raquette sont d'un niveau modéré accessible à toutes personnes motivées et aptes à faire une activité physique. Si vous avez besoin de vous situer, n'hésitez pas à nous contacter.
Rouler sur des routes enneigées, avec des chaînes, de nuit etc... voila bien des raisons pour chercher un séjour raquette à 'accès facile, proche d'une sortie autoroute à basse altitude ou d'une gare SNCF. Le Massif des Bauges est idéalement situé entre Chambéry et Annecy, à la convergence des autoroutes du ski.
Nous donnons l'hiver rendez-vous à nos participants à la gare de chambéry. Un parking proche de la gare vous permet de laisser votre voiture en plaine. Ou si vous arrivez en train, nous assurons la navette depuis la gare jusqu'à notre gîte. Sans supplément de prix. Il vous suffit de nous indiquer si la navette vous est néceassaire quelques jours avant le début du séjour raquette.
Le monde des séjours raquette n'échappe pas à la réalité du monde moderne. La plupart des séjours sont vendus par des marchands de voyages (Tours Opérateurs) qui ne fabriquent pas ces séjours. Ils revendent des circuits fabriqués par des artisans du tourismes (les réceptifs) , acteurs locaux combinant plusieurs savoir-faire (hébergement, organisation, guide, matériel...) sauf celui de savoir vendre directement au consommateur.
Aujourd'hui la plupart des séjours sont vendus directement sur internet sans contact physique avec le vendeur.
Vous avez donc le choix entre :
- la solution immédiate et facile "type Amazon du tourisme". Avec d'un côté un grand groupe Voyageurs du monde aux plusieurs marques (Terres d'Aventure, Chamina, Allibert...) et son concurrent ALTAI TRAVEL (Huwans, Atalante, 66 Nord...)
- ou bien de fouiner un peu pour trouver l'opérateur local compétent, souvent le même que celui sur le catalogue du TO.
Pour vous, pas de différence, sauf celle de mieux rémunérer celui qui produit.
Il est clair que choisir la raquette en France c'est toujours mieux que Cuba en plein hiver. Mais en y regardant de plus près, il est encore possible de faire mieux en matière d'impact environnemental pour une activité de loisir comme la raquette.
Voici les axes sur lesquels nous avons concentrés nos efforts :
- le moins de route possible. Aux 100 km (2 A/R pour les navettes gare/gîte) nous essayons de ne pas dépasser les 100 km pour un séjour Semaine raquette pour aller au départ des 5 randos. Soient 200 km pour 8 participants. Et environ 150 km pour un week-end raquette.
- Priorité au chauffage bois. Nous faisons notre bois et chauffons avec la grande pièce à vivre très agréable à 20 °. Les chambres bien isolées sont maintenues à 18°. Libres aux occupants de monter ou baisser les chauffages individuels.
- Pour les repas, nous privilégions le fait maison et les produits locaux. Nos repas sont uniques mais leur variété permet aux demandes spéciales de s'y retrouver malgré tout. Aucun emballage jetable n'est utilisé dans nos pique-nique. Les déchets alimentaires sont destinés à nos poules.