Bien choisir ses vêtements est essentiel pour la pratique de la raquette à neige. Sachez qu'il ne fait pas toujours un froid glacial, même en hiver en montagne. Vous devrez donc vous adaptez aux conditions météorologiques fluctuantes dans une même journée. Le système des 3 couches est une technique vestimentaire utilisée par les athlètes pour être à l’aise pendant l’effort et affronter sereinement et confortablement toutes les conditions climatiques. Zoom sur cette technique stratégique qui consiste à superposer plusieurs vêtements.

1 - TRANSFERT
La première couche constituée d’un sous-vêtement technique, va permettre une évacuation de l’humidité afin d’assurer un maintien au sec.

2 - ISOLATION
La seconde couche thermique, permet de gagner en confort mais également d’isoler sa chaleur corporelle.

3 - PROTECTION
La couche supérieure offre une protection face aux éléments extérieurs : vent, pluie, neige



UNE PREMIERE COUCHE RESPIRANTE

La première couche se compose de vêtements fins, près du corps, qui aident à maintenir la chaleur de votre organisme lors de sport outdoor. Ces sous-vêtements respirants permettent d’évacuer la transpiration et ainsi de garder le corps au sec tout au long de l’activité sportive.

Le coton est à éviter car il n’est pas absorbant et les matières synthétiques ou en mixte synthétique/laine sont à privilégier pour leur aspect technique beaucoup plus développé. De nombreux sous-vêtements techniques à manches longues ou courtes existent pour vous protéger d’un coup de froid hiver comme été. Les marques scandinaves, un peu chères à l'achat, offrent des produits résistants et ultra-performants.

Quelques premières couches recommandées :
MILLET
ICEBREAKER
DEVOLD
WOOLPOWER


UNE DEUXIEME COUCHE ISOLANTE

La deuxième couche a pour but d’isoler le corps du froid extérieur. Située entre le sous-vêtement technique et la troisième couche externe, elle permet de transférer l’humidité de la première couche en la ventilant vers la dernière et de conserver la chaleur. C’est le vêtement de cette couche qui doit être ôté en cas de surchauffe lors de vos activités de plein air.

La polaire

Pour une couche intermédiaire efficace, privilégiez un vêtement en matière polaire pour une excursion en randonnée, un trekking ou lors d’une marche active. Celle-ci a l’avantage de bien évacuer l’humidité, d’être légère, respirante et de conserver idéalement la chaleur avec son col montant qui permet de se protéger la gorge des éventuels courants d’air frais. Fonctionnelle, elle est facilement réutilisable au quotidien que ce soit pour une balade en ville ou en montagne.

L’aspect pratique du système de fermeture par zip est à prendre en compte selon votre activité et vos exigences en matière de confort. La polaire peut en effet soit s’ouvrir sur toute la longueur, ou uniquement sur le haut du vêtement ou bien encore ne posséder aucun système de fermeture.

La polaire existe en plusieurs grammages pour s’adapter à chaque saison et à tout type de sport outdoor. Des modèles stretch existent pour assurer une grande liberté de mouvement. Certaines sont dotées d’une capuche et d’autres sont composées de matières hybrides pour protéger efficacement du froid et du vent. La micro polaire est parfaite pour la randonnée car plus légère que la polaire classique et plus respirante.

La doudoune
La doudoune est un isolant parfait en seconde couche contre le froid. Elle peut être garnie soit de duvet soit de matières synthétiques. Chacune des deux versions présente ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients de la doudoune en duvet

Isolation parfaite par temps froid et sec
Un meilleur ratio poids/chaleur que la doudoune synthétique
Elle craint l’humidité et reste longue à sécher (il est nécessaire d’effectuer un traitement déperlant/hydrophobe au préalable)

Avantages et inconvénients de la doudoune synthétique

Légère et compactable
Moins isolante et chaude en altitude que la doudoune en duvet

Quelques marques de doudounes recommandées selon les budgets :
DECATHLON
CIMALP
VAUDE
EIDER

UNE TROISIEME COUCHE PROTECTRICE

La troisième couche permet de faire face aux diverses agressions des éléments extérieurs (pluie, vent, neige etc.) tout en assurant un confort intérieur à l’aide de membranes respirantes, imperméables et coupe-vent.
Les vestes dites techniques sont idéales et particulièrement efficaces. Elles se choisissent en fonction de l’activité pratiquée. Voici quelques exemples pour faire le bon choix.

Pour le trail et la randonnée
On peut choisir une veste technique basique, ultra légère, coupe-vent, sans apport de chaleur.

Pour le trekking et la randonnée
On préférera une veste un peu plus technique, avec une isolation thermique plus poussée tout en étant imperméable, respirante et coupe-vent.

Par temps froid
Pour faire du ski ou pour des sorties par temps neigeux, il est nécessaire de choisir en 3ème couche une veste plus chaude, respirante et imperméable.