Rejoignez Aillon 1000, puis prenez la route du Couvent au lieu-dit La Correrie. Repérez la Maison du Patrimoine pour y faire une pause visite au retour.
Vous pouvez imaginer un itinéraire en boucle depuis le Parking de Praz Gelaz. Quelques places de parking. Sinon le parking du Muret un jour d'affluence. Rejoignez le col de la Fullie, puis par le GR96, le col de Cochette. Vous pouvez gagner le sommet par l'arête sud, par une sente évidente mais raide au départ. Sinon, rejoignez les chalets de Rossanaz et par la voie Ouest vous atteignez le Mont Colombier après quelques lacets raides.
Topo Mont Colombier

1. LE MONT COLOMBIER - 2043 m - D+ 850 m

Randonnée pédestre idéale à la demi-journée. Départ depuis le parking au-dessus de l'Auberge d'Aillon et d'Ailleurs.
Remontée tranquille jusqu'au hameau des Ginets, où se trouve une charmante Brasserie et notre gîte, puis suivre le balisage jusqu'aux crêtes. Si vous êtes chanceux, le Mont Blanc devrait vous accueillir au point 1378 (Pré Condut). La traversée sur les crêtes est de toute beauté jusqu'au Mont Pelat, sommet des psites désormais non accesibles par télésiège. Tranquillité garantie pour observer les Bauges et les maissifs de Savoie à 360 degrés. Retour facile par les anciennes pistes de ski balisées.
Topo Mont Pelat

2. LE MONT PELAT - 1545 m - D+550 m

Magnifique randonnée dans ce synclinal perché investi l'été par des alpagistes et leurs troupeaux. Départ depuis le parking de Bellevaux, les panneaux jaunes sont faciles à suivre. Après une montée raide en forêt, le vallon suspendu se revèle vers 1200 m. Il suffit de suivre sans difficulté la piste d'alpage jusqu'aux Arbets, puis le col n'est plus qu'à 40 minutes. Retour par le même itinéraire ou en boucle par le chalet de Bottier. prendre quelques minutes pour visiter la Chapelle de Bellevaux et refaire le plein d'eau fraîche.
Topo Col Arclusaz

3. COL D'ARCLUSAZ - 1770 m - D+900 m

4. LA POINTE DE LA GALOPPAZ - 1686 m - D+ 500 m

A peine 40 minutes depuis Chambéry et vous voila prêts à chausser vos raquettes. On vous recommande un départ tranquille depuis le col des Prés pour rejoindre facilement le chemin qui monte en forêt. A la barrière à vaches, si vous suivez les barbelés plein sud, vous déboucherez au-dessus des chalets de la Buffaz, alpage à génisses de la ferme de la Correrie. Panorama sublime. Vous rejoignez facilement le col de la Buffaz et l'itinéraire normal. L'arête finale de la pointe de la Galoppaz vaut le détour.
Topo Pointe de la Galoppaz

Assurément une randonnée d'envergure au départ du parking de Bellevaux (900 m). Quitter l'itinéraire de la chapelle pour prendre un sentier à gauche qui vous conduit à l'arête Ouest par les Replat et le Varapet. Attention si humide. La fin est grandiose. Descente parmi les chamois au col d'Armène puis par le sentier de la voie normale. Vous êtes au coeur de la réserve. D'autres itinéraires sont possibles comme la boucle Nord ou la boucle Sud.
Topo Pecloz Traversée

5. MONT PECLOZ EN TRAVERSEE - 2198 m - D+ 1400 m

6. LA DENT DE ROSSANNAZ - 1891 m - D+1100 m

Voila un bel itinéraire assez sportif au départ de montlardier. Le balisage est facile à suivre. Isolement garanti. Vous avez de grandes chances de croiser des chamois. Un bivouac peut s'envisager dans la combe de l'Illette (eau). Retour possible par la Croix du Plane, il vous faudra trouver un passage dans les barres rocheuses (marques rouges). Descente raide et glissante. Vous ne croiserez pas grand monde.
Topo Dent de Rossannaz

7. LE MONT CHARVET - 1575 m - D+300 m

Rando facile à la fraîche. Départ possible du Col du Lindar ou de la ferme du Morbier où vous pourrez vous désaltérer l'été ou dormir dans une cabane. Rejoindre par la piste le col du Pré du Tour, puis suivre le chemin balisé jaune et vert jusqu'au sommet. Retour au col et à vous d'improviser une boucle ou un A/R.
Topo Mont Charvet

8. LES ROCHERS DE LA BADE - 1890 m - D+ 800 m

Randonnée sportive qui demande un peu d'attention. Nous la préférons dans le sens Nord-Sud, moins glissante. Le meilleur départ est depuis les Folliets pour réaliser une boucle. Rejoindre le col de Cochette, puis suivre l'itinéraire balisé en bleu. Il y deux-trois passages délicats à la descente si le terrain est humide. Chamois garantis, même si vous n'êtes pas dans la réserve, restez cependant discrets. Partir tôt.
Topo Rocher de la Bade

Le site est magique en fin de journée. L'été il retrouve sa tranquilité. Chamois sur les falaises et Tétars Lyre en limite de forêt. Prévoir un coucher de soleil assis dans les fauteuils contemplatifs installés en bordure de falaise. Magique Une terrasse vous atorise même un pique-nique des plus confortables. On est pour ou contre... A vous de voir. Un sentier thématique vous fera passer par les lieux clé sans vous soucier de l'itinéraire. Pour voir des animaux, marcher à contre sens du vent en vous approchant des falaises et tenez vos chiens en laisse.
Topo Margeriaz

9. LE MONT MARGERIAZ - 1890 m - D+ 500 m

10. LE COL DE LA FULLIE - 1395 m - D+300 m

Balade familiale d'été incontournable dans le Massif des Bauges. Possible en boucle depuis Praz Gelaz (parking). Retour par le chalet des Murets. Faisable avec des enfants. Vous traversez en peu de temps des forêts privées, des alpages avec de beaux panoramas sur les Bauges et au-delà.
Topo Col de la Fullie

Sommet du mont pelat
col de la Buffaz pointe de la Galoppaz
Chamois au Mont Pecloz
Croix au sommet de la Dent de rossannaz
panorama sommet du Colombier

Voici des idées d'itinéraires de randonnées dans le Massif des Bauges. Il sont souvent la base des sorties  que nous proposons dans nos séjours semaine ou week-ends à partir de notre gîte à Aillon le jeune en Savoie.

Séjours raquette à neige