Séjours randonnée

Petit compte-rendu d'une semaine de randonné een étoile à partir de Villar d'Arène.

Séjour initialement prévu en randonnée itinérante, mais remanié après un report du à la Covid,
les refuges ayant des protocoles encore trop contraignant à nos yeux mi-juin 2021.

JOUR 1. L'AIGUILLON (2095 m)

Départ depuis le bas du village de Villar d'Arène. Un sentier balisé monte en épingles après avoir traversé la route du Lautaret. Premiers points de vue sur la Meije entre pins à crochets et prairies arides. Un banc permet une pause contemplative sur ce petit sommet didactique. On voit toutes les randonnées prévues dans la semaine. Redescente dans des prairies luxuriantes jusqu'au petit lac du Pontet, puis au village par un sentier et la piste d'alpage. Dénivelé +/- : 500 m. Temps : 3,5 heures.

JOUR 2. LE CRUQ DES AIGUILLES (2707 m) ET LAC GOLEON

Montée au refuge du Goléon un peu rude depuis le hameau de Valfroide. Petite pause devant le lac en partie gelé. Un chemin désormais bien marqué au départ permet à l'aide de traces rouges de vous orienter vers un col , le cruq , petite dépression sur la ligne de crête qui descend de la face sud du Goléon. Quelques névés peu difficiles vous maintiennent en vigilance. Maginfique repas au col. une partie du grope prolonge sur le petit sommet à main gauche pour profiter du panorama sur la Meije, le Rateau et le glacier de la Girose. retour drêt dans la pente sous la menace d'un bel orage que nous éviterons de peu.
Dénivelé +/- : 900 m. Temps : 6,5 heures.

JOUR 3. LE TOUR DU PLATEAU D'EMPARIS

Randonnée célèbre sur cet immense plateau pastoral. L'été est en train de s'installer, pour pruve un berger et ses patous manquent de nous accueillir à pleines dents. Des travaux d'entretien du sentier très fréquenté ont lieu avec une petite pelleteuse. Les lacs Lérié et Noir sont toujours aussi beaux. Le repas devant la Meije est un peu troublé par des nuages qui nous empêchent des photos carte postale. Retour en boucle en passant par la berche, un sentier réabilité pour permettre de rejoindre le nouveau refuge tout confort du Pic du Mas de la Grave. Descente un peu rude pour rejoindre la piste pastorlae qui nous mène au Chazelet.
Dénivelé +/- : 800 m. Temps : 6,5 heures.

JOUR 5. LE GLACIER DE LA GIROSE (3200 m)

En cette période, les versants Nord depuis la gare des ruillans n'ont pas totalement déneigé. La descente semble un risquée. Nous décidons de partir à pied depuis la Grave jusqu'à la gare intermédiaire du téléphérique. On emprunte les vallons de la Meije. On est à la fois au pays de Heidi et de Frison Roche. Somptueux. Le téléphérique nous conduit ensuite au pied du glacier. Repas et balade touristique. L'altitude se fait sentir chez certains. Retour par le sentier des Fréaux, la fatigue de certains ne nous permettant pas de passer par le lac de Puy Vacher et le refuge Evariste Chancel.
Dénivelé +/- : 1050 m. Temps : 7 heures.

JOUR 4. LE LAC D'ARSINE (2465 m)

Journée mitigée sur le plan météo. On renonce au pic du mas de la Grave. Départ pour le col d'Arsine. Une fois le pas de Anna Foulqua passé, on reste sur le sentier du refuge du Pavé. Maginfique vallon de crate postale aux sources de la Romanche. Le lac d'Arsine est en cours de dégel. La pluie nous ramène assez rapodement à l'abri du refuge de l'Alpe pour une boisson chaude. Retour par le même itinéraire, le sentiment d'une journée pas si maussade que cela.
Dénivelé +/- : 850 m. Temps : 6,5 heures.

INFO PRATIQUES

Logement Clients : Chambres d'hôtes ROCHE MEANE à Villar d'Arène. Bel hébergement confortable avec accueil parfait de Sylvianne depuis plusieurs saisons. Petits déjeuners gourmands avec des produits locaux.

Logement encadrement : LE CHARDON BLEU. 3 chambres. Belle cuisine avec tous les équipements nécessaires pour nourrir 13 personnes. Grand salon.

Tickets téléphérique : La Grave

Magasin de sport au cas où : Objectif Meije

JOUR 6. LA CROIX DE CASSINI (2373 m)

La journée la veille a laissé des traces. On me demande une randonnée "raisonnable" sur la route du retour. la météo est parfaite. On emprunte donc la route pastorale du Col de Sarenne depuis Mizoen et Clavans. Départ à 1900 mètres pour profiter d'un panorama sur les cerins, les aiguilles d'Arves et les Grandes Rousses. Jolie petite randonnée sans difficulté en boucle. La station de l'Alpe d'Huez n'est pas loin. Nous croisons des cysclistes en rentrant au col. Ils viennent de monter l'Alpe d'Huez...
Dénivelé +/- : 450 m. Temps : 3,5 heures.