Si vous choisissez l'itinéraire par la Dent de pleuven, montez par ce sens, moins risqué qu'à la descente très glissante. Plus d'info... ici.
Dans la combe sous le trelod, un piège à sel permet aux techniciens deu Parc de capturer plus facilement chamois et mouflons, et assurer ainsi un suivi longitudinal du cheptel.
En montant au Trelod, sous la Dent des Portes, dans les derniers virages sous la barre rocheuse ou suinte de l'eau, vous pouvez apercevoirn hauts perchés, de magnifiques edelweiss. Tant mieux pour eux, ils sont inaccessibles mais bien photographiables.
ACCES : Doucy en Bauges par D60.
PARKING : Après le Chef Lieu, dans le hameau La Chapelle, vers l'église. Puis redescendre la route sur 2 lacets.
DENIVELE : 1250 m positifs en A/R. 1300 m pour la boucle.
TEMPS : 6/7 heures en tout.
DIFFICULTE : Vigilance absolue sous la cascade entre 1475 et 1600. Glissant et peu sécurisable.
MONTEE
Du hameau les Magnoux, prendre la piste à gauche qui se réduit en chemin dans les conifères. Au point 1427 m, légère traversée descendante pour rejoindre la cascade et la contourner. Attention sentier glissant et exposé. Sortir su l'alpage de Pleuven et suivre la sente jusqu'au point 1972 m. Cheminement facile dans quelques rochers pour déboucher au sommet après avoir rejoint le chemin venant de la Dent des Portes.
DESCENTE
De préférence en boucle en passant par le Chardonnet (beau chalet des gardes) et sous la dent des Portes. Rejoindre le parking des Cornes (1204 m) puis votre point de départ par la route (un peu long).
Copyright Pascal CONCEILLON - Mai 2020