JOUR 1
Pour ceux qui viennent en train : Accueil en gare de MODANE à 11 heures.
Pour ceux qui viennent en voiture : Accueil à VALLOIRE (vers le magasin Carrefour Montagne, sortie Valloire, route du Galibier) à 12 heures. Possibilités de stationnement gratuit pour 4 jours.
Repas de midi sur la route du col du Galibier. Randonnée en direction du lac des Cerces (2410 m). En 5 minutes, on abandonne les cyclistes et les motards pour retrouver la tranquillité des alpages et profiter des premiers panoramas sur les montagnes alentours. Retour en boucle possible par le col des Rochilles et les lacs rond et du Grand Ban (2450 m). Après cette petite mise en jambe, on passe le col du Galibier pour rejoindre les Hautes Alpes. 3 h de marche. D+/D- : 450 m. Repas et nuit en gîte dans un petit hameau au-dessus de la Grave (petits dortoirs).
JOUR 2
Tour du mythique plateau d'Emparis avec des points de vue magiques sur les sommets de la Meije (Grand Pic, Doigt de Dieu...) depuis les lacs Lérié et Noir. Randonnée facile sur ses immensités entre alpages, tourbières et terrain parfois minéral. La boucle se terminera par une halte nocturne dans un refuge privé flambant neuf, très confortable. 6 h de marche. D+/D- : 650 m. Nuit et repas en refuge (1 ou 2 dortoirs selon taille du groupe).
JOUR 3
Redescente matinale au parking (1 h 15). D- : 170 m. Petit transfert (10 mn) dans un hameau voisin (1780 m). Randonnée en direction du vallon sauvage du Goléon. Halte possible au refuge du même nom. Pique-nique au bord du lac du Goléon (2458 m). Retour possible mais plus long par le Cruq des Aiguilles (2707 m). Soirée et repas à Villar d'Arène, village resté authentique au pied de la Meije et des cols alpins. 5 h. D+/D- : 650 m . Nuit à l'hôtel (chambre double ou triple).
JOUR 4
Départ assez matinal pour profiter pleinement de cette dernière journée. Depuis le col du Lautaret, randonnée en A/R vers le col de Laurichard (2654 m). D+600/D-600 m. Cette fois-ci, panorama sur la Barre des Ecrins (4102 m), ses sommets avoisinants et le Grand Galibier (3228 m). 4 h de marche. Retour en minibus à Valloire vers 16 heures et Gare de Modane à 17 heures max.
RDV en 2022...
4 jours - Accompagné
Itinérant - Gîte/Refuge/Hôtel
A partir de 460 €
Le massif des Ecrins et sa majesté la Meije sont réputés difficiles d'accès. Mais en sa périphérie, il est possible, à cheval entre la Savoie et les Hautes-Alpes de profiter de magnifiques points de vue dans des paysages aux noms évocateurs : La Grave, col du Galibier et Lautaret, plateau d'Emparis... A la clé , un séjour contrasté avec une nuit dans un refuge nouvelle génération, un village encore authentique et un hameau au pied de la Meije. Le temps d'un week-end, la montagne s'ouvre aux randonneurs qui ne pensaient pas pouvoir y aventurer leurs pas...
COPYRIGHT Pascal CONCEILLON - Mai 2020
CREDIT PHOTO : Pascal Conceillon et de nombreux clients de La Grangerie. Merci à eux pour l'utilisation gracieuse de leurs images de vacances.
1 des plus beaux sites des Alpes
La taille du groupe (8)
Un refuge moderne très confortable
Un accès possible par le train