Consommer local, consommer français, cela fait de plus en plus sens.

Ce qui vaut pour notre alimentation peut aussi valoir pour nos vacances.

Cette année particulière de 2020 nous invite à reconsidérer nos destinations.

Priorité à la France. Priorité à la nature. Et aux groupes restreints.

Est-il alors nécessaire de faire appel aux supermarchés des vacances internationales pour organiser ses congés à deux pas de chez soi?

C’est peut-être l’occasion de penser au producteur local de vos séjours de randonnées?

PRIORITE A LA VENTE DIRECTE

Les séjours de randonnée sont tous fabriqués par des acteurs locaux de la montagne intégrés dans leurs massifs et leurs vallées. Ils sont généralement propriétaires d’un hébergement et de moyens de transport. Le marché et les comportements du consomateur les ont “amenés” à travailler pour la grande distribution de vacances en groupe.

La Grangerie, dans le massif des Bauges est l'un de ces producteurs historiques.

La vente directe est aujourd’hui une opportunité pour recréer du lien entre nous, producteurs et vous, consommateurs, de redonner du sens et de la confiance.  Opter pour les circuits courts, c’est forcément changer ses habitudes.

ACHETER LOCAL, CE N'EST PAS PLUS CHER

C’est le juste prix. En achetant en circuit court, vous savez que l’argent revient à un producteur ancré dans sa région, que vous aurez l’occasion de rencontrer.
Et, à l’arrivée, votre budget vacances n’aura pas augmenté. Bien au contraire.

VOUS SOUTENEZ LES ACTEURS LOCAUX

Privilégier les circuits courts, c’est aussi soutenir et pérenniser le tourisme en France, activité non délocalisable. On dit souvent qu’à notre époque notre argent a plus de pouvoir que nos bulletins de vote. En achetant directement aux producteurs, vous rémunérez son travail à sa juste valeur.

VOUS FAITES VOTRE PART POUR L'ENVIRONNEMENT

Choisir les circuits courts, c’est donc bon pour vous et pour les producteurs. Mais c’est aussi un vrai geste pour l’environnement. Au-delà des économies de kérosène, mieux vaut des repas uniques fait maison que des buffets avec un gaspillage monstre.
Avec des produits locaux qui n'auront pas traversé l'Europe, mais juste la vallée...
Mieux vaut la fraîcheur d'une nuit en montagne à une nuit sous un climatiseur.
Rien ne vaut la chaleur d'une petite laine près du poële plutôt que l'augmentation mécanique d'un thermostat de radiateur...
A très vite !

COPYRIGHT Pascal CONCEILLON - Mai 2020 

CREDIT PHOTO : Pascal Conceillon et de nombreux clients de La Grangerie. Merci à eux pour l'utilisation gracieuse de leurs images de vacances.