Vous allez découvrir lors des repas pris au gîte toute la richesse des fromages du Massif des Bauges : Tome, Margeriaz, Beret, Saint-Bruno, Motzon…

Beaucoup d’entre vous nous demandent de pouvoir ramener ces fromages locaux en fin de séjour.

Une visite de ferme est donc programmée après une randonnée.

Histoire de découvrir l’agriculture de montagne et de goûter les fromages dans la boutique de vente directe.

COPYRIGHT Pascal CONCEILLON - Mai 2020 

L’ÉTÉ DANS LES PRES, L’HIVER DANS L’ETABLE.

La vie d’une vache est coupée en deux moments clé : l’été dans les prés et les alpages à se régaler dans l’herbe riche et abondante du Massif des bauges.

L’hiver, en stabulation à l’intérieur à cause de la neige, avec le foin local comme nourriture.
Le paysan suit donc ce rythme pour la traite. il est nomade l’été et suit ses vaches et la pousse de l’herbe. Il est sédentaire l’hiver avec ses vaches à l’étable.

DU LAIT POUR UN FROMAGE AOP DE QUALITE

Le lait est dédié à la fabrication de la Tome des Bauges, fromage AOP de montagne au même titre que Beaufort, Reblochon ou Abondance.

Le paysan se doit de respecter un cahier des charges contraignant : de la race bovine, en passant par la nourriture à la recette de fabrication de la Tome.

UNE APPELATION PEU CONNUE

Il n’y a qu’une quarantaine de paysans producteurs de lait pour la Tome des Bauges. Pour 5 coopératives laitières et 13 exploitations fermières. Les quantités fabriquées sont donc modestes.

Avec un rapport de 1 à 500 en comparaison du Comté, plus gros fabricant de fromage AOP français. La production quitte donc peu la région au profit de la vente directe.

UNE VISITE, UNE DEGUSTATION, UN PLAT LOCAL

Nous vous proposons de visiter la ferme de notre village.
A côté du gîte, elle présente l’avantage de garder son lait pour fabriquer ses propres fromages.
Une boutique de vente directe est à votre disposition. Une petite dégustation viendra ponctuer notre visite.

Après une bonne randonnée, viendra le moment de manger la MATOUILLE, le plat local traditionnel du Massif des Bauges. Un moment important de votre séjour !